POP améliore son score EcoVadis et gagne l’or

En 2021, POP Solutions décrochait une médaille d’argent EcoVadis pour ses actions de RSE. En 2022, elle améliore encore son score en gagnant une médaille d’or et ne compte pas en rester là.

« Ne pas avancer, c’est reculer ! », lance tout de go Thierry Pauwels, Sustainability and People Manager chez POP Solutions. En 3 ans, nous sommes passés du bronze à l’or. Et si EcoVadis a renforcé ses exigences entre 2021 et 2022, cela ne nous a pas empêchés d’améliorer notre score en gagnant une médaille d’or et, donc, de conforter nos pratiques de responsabilité sociale et environnementale. »

Pas question pour autant de nous reposer sur nos lauriers. « Nous sommes sur la première marche du podium, et ce faisant, nous agissons, confirme le responsable RSE. Nous renforçons notre objectif de coévolution avec nos clients et nos fournisseurs pour que le maximum de ce que nous entreprenons fasse sens dans un souci d’intérêt commun et collectif. »

Une médaille d’or

Le score global attribué à POP Solutions par l’évaluateur indépendant EcoVadis (plus de 90 000 évaluations RSE au compteur dans plus de 160 pays) n’est pas un hasard. POP s’est engagée ces dernières années à mettre en place une démarche en conformité avec les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations unies pour 2030.

« Cette approche a aussi pour but d’aider nos clients – les marques et les annonceurs – à rencontrer leurs objectifs et leurs exigences de reporting extrafinancier dans le cadre du Green Deal européen et de l’attendue Directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises », souligne Thierry Pauwels.

Mais concrètement, comment POP améliore-t-elle et tient-elle ses engagements RSE ? Grâce à ses usines et cartons certifiés FSC, à l’utilisation de 100 % d’énergie verte produite en partie localement, à des bâtiments basse énergie, mais aussi par la conception de meubles en multi-matériaux recyclés et/ou alternatifs à bas carbone, en faisant appel à des fournisseurs locaux, en misant sur l’éco-conception, en améliorant la gestion des déchets, en augmentant la durée d’usage de ses produits et en réduisant ses émissions de CO2 pour le transport.

Infinity, une gamme de présentoirs modulables et durables

Et ce n’est pas tout ! « Nous avons élaboré une charte anticorruption et un code de bonne conduite, poursuit le Sustainability and People Manager. Nous sommes également très attentifs au RGPD, lié au respect des données privées, mais aussi à la sécurité et la prévention des accidents au travail, sans oublier le respect du droit social et de tous les principes des droits de l’homme, d’équité et au rejet de toute forme de discrimination. »

Tous ces engagements ont permis à POP de consolider sa place parmi le Top 2 % mondial des quelque 700 entreprises évaluées par EcoVadis dans le secteur de la fabrication de meubles.

« Dans le futur, nous comptons poursuivre nos démarches d’écoconception avec l’utilisation de matériaux alternatifs, la fourniture à nos clients du calcul de l’empreinte carbone de nos produits ou encore la rédaction d’une charte RSE pour nos fournisseurs », énumère Thierry Pauwels. Avec comme but ultime, dans le courant de 2023, « on l’espère, le développement de solutions PLV en renting ».

L’objectif de POP Solutions est d’offrir à ses clients (les marques et les distributeurs) le choix entre une PLV traditionnelle à un prix attractif et une PLV à empreinte carbone la plus limitée possible, voire la combinaison de ces deux avantages grâce à un dialogue et une cocréation intégrée.

Renting, recycling et upcycling

Si la majorité de ses displays sont encore en carton, la cellule R&D de POP Solutions a créé ‘Infinity’, une gamme de meubles PLV en métal, modulables et durables.

« Avec ce type de produit, nous accompagnons le changement de paradigme auquel est confronté le secteur, souligne Thierry Pauwels. Aujourd’hui, les consommateurs mettent la pression, à raison, sur les marques pour qu’elles soient plus responsables et durables. Elles nous demandent des solutions plus ‘responsables’ pour leur communication en points de vente. Même s’il reste du travail, les mentalités évoluent. Ce concept a d’ailleurs convaincu un client, acteur majeur des jeux de hasard, qui après un an de prototypage et de comparaisons a lancé un programme de production sur plusieurs années chez POP Solutions. On se soucie désormais beaucoup plus de la fin de vie des displays. La location de meubles en métal avec le développement d’une filière de recyclage et si possible d’upcycling serait un pas significatif… »

Un pas que POP Solutions a commencé à franchir pour offrir encore plus de solutions efficientes, durables et responsables à ses clients.