Minimalisme et transparence investissent le packaging

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A3Exit l’exubérance : le design s’est mis à respirer, avec l’émergence de la tendance minimaliste, véhiculée par le webdesign.

Plus simple, plus pratique, plus respectueux de l’environnement, l’emballage a suivi l’évolution du comportement du client, direction le minimalisme « souvent plus esthétique, surtout plus efficace », remarque le site Influencia. C’est que le consommateur n’a plus de temps à perdre pour comprendre un message. Les marques vont donc à l’essentiel.

Parmi ces tendances, il y a le noir et blanc, souvent utilisé dans le monde du luxe. Il joue sur l’aspect intemporel d’un produit. Les couleurs sont ramenées à un exercice de simplicité et de pureté, poussé à l’extrême. Le noir et le blanc doivent être équilibrés, la typographie associée. On peut aussi opter pour le 100 % noir. Synonyme d’élégance, d’exception, c’est la couleur premium par excellence. Elle peut exprimer qualité, la sobriété et même la modernité. Un exemple : le café Nero utilise le noir et des typos simples.

Au-delà des couleurs, il y a la transparence. Par dessus son aspect purement esthétique, elle nous permet de voir ce que nous achetons : forme, tête, quantité. La marque n’a plus rien à cacher. La transparence crée un lien intime entre le produit et son contenant. L’une de ses incarnations n’est autre que Beehive Honey Squares, une marque de céréales qui… donne faim.

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