Et si vos clients faisaient votre pub à votre place

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A3Avec l’avènement des réseaux sociaux, le consommateur se fait de plus en plus entendre. Parfois en bien, mais souvent, reconnaissons-le, pour se plaindre. Et si ce consommateur devenait le support d’une véritable campagne de pub ? Tel est le concept original d’une start-up française…

La start-up française Very Good Moment développe, depuis quelques mois, un chouette concept : elle propose aux marques d’offrir des produits à des consommateurs pour qu’ils organisent des événements et en assurent la promotion sur les réseaux sociaux. L’idée repose sur le fait qu’un consommateur convaincu demeure le meilleur ambassadeur de la marque. Cela se voit évidemment dans l’effet toujours très important du bouche-à-oreille. Ici, le concept amplifie cet effet et pousse à créer un véritable buzz positif. Comment cela marche en pratique ? Via son site internet, la start-up propose des événements autour de marques clients. Le consommateur s’inscrit et propose une mise en scène. Si celle-ci plaît, il reçoit des produits de la marque et des accessoires pour réaliser son projet. Quelques exemples ?

Une soirée Halloween (Pepperidge Farm), un après-midi musique piscine avec des haut-parleurs étanches (Logitech) ou encore la mise en scène d’une fausse tempête de neige dans un appartement (Maif). Chaque opération oppose des groupes de consommateurs qui doivent poster des photos ou des vidéos de leur événement sur les réseaux sociaux. Celui qui aura généré le plus de buzz et recueilli le plus de votes sur la page Facebook de la marque remporte alors un beau cadeau offert par cette dernière.

Est-ce que ça marche ? La fausse tempête de neige pour la compagnie d’assurances qui voulait parler des accidents de ski a généré 1,3 million de contacts sur les réseaux sociaux… Pour un coût très réduit en comparaison d’une campagne classique.

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