Médaille d’argent EcoVadis pour POP Solutions : et puis quoi ?

Après le bronze, POP Solutions décroche une médaille d’argent EcoVadis pour ses actions de RSE. Une bonne nouvelle, même s’il n’est pas question d’en rester là…

2020q1_tpa
Thierry Pauwels, Sustainability & HR Manager chez POP Solutions

« On aurait pu rester dans la zone de confort de la médaille de bronze reçue début 2020, lance tout de go Thierry Pauwels, Sustainability and HR Manager chez POP Solutions.

screenshot-2021-03-31-at-16.44.26

« Mais ce n’est pas parce qu’on a nettoyé la maison, qu’on doit se reposer sur ses lauriers. Cette médaille d’argent vaut pour plus de 80% de nos activités. Notre objectif n’est pas de courir derrière l’or mais nous voulons co-évoluer avec nos clients pour que le maximum de ce que nous entreprenons fasse sens dans un souci d’intérêt commun et collectif. »

Pas question pour POP, donc, de se positionner en champion de RSE. « Nous ne sommes pas (encore) sur la première marche du podium, mais on agit ».

Un score global de 62/100

Le score global de 62/100 attribué par l’organisme indépendant  Ecovadis (plus de 75 000 évaluations RSE au compteur dans plus de 160 pays) n’est en effet pas un hasard. Ces dernières années, POP s’est engagée à mettre en place une démarche en conformité avec les 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies pour 2030. Usines et matériaux certifiés FSC, utilisation de 100% d’énergie verte produite en partie localement, bâtiment basse énergie, fournisseurs locaux, charte anti-corruption, RGPD, règlement pour la prévention et protection au travail… Autant d’engagements qui lui permettent aujourd’hui de faire partie du Top 7% mondial des 590 entreprises évaluées par EcoVadis dans le secteur de la fabrication de meubles.

screenshot-2021-03-31-at-16.32.58
Avec la médaille d'argent, nos activités carton nous placent dans le top 7% des entreprises évaluées par Ecovadis dans le secteur d’activité de Fabrication de meubles.

« Dans le futur, nous comptons également mettre sur pied une charte RSE vis-à-vis de nos fournisseurs, prendre des mesures supplémentaires en matière de prévention des accidents, poursuivre nos démarches d’éco-conception avec l’utilisation de matériaux alternatifs… », énumère le responsable RSE de POP Solutions. Avec en point de mire, dans le courant de 2021, le développement de solutions PLV en renting !

Renting, recycling et upcycling

Si la majorité de ses displays sont encore en carton, POP Solutions vient de créer parmi son offre de meubles permanents le nouveau né ‘Infinity’, le 1er meuble PLV standard, en métal, modulable en habillage et en optionalités, et circulaire.

« Avec ce type de produit, nous anticipons le changement de paradigme auquel est confronté le secteur, souligne Thierry Pauwels. Aujourd’hui, les consommateurs mettent la pression à raison sur les marques pour qu’elles soient plus responsables et durables. Et elles nous demandent des solutions plus ‘responsables’ pour leur communication en points de vente. Même s’il reste du travail, les mentalités évoluent. On se soucie beaucoup plus de la fin de vie des displays. La location de meubles en métal avec le développement d’une filière de recyclage et si possible d’upcycling serait un premier pas… »

CONTACTEZ-NOUS POUR DISCUTER DE VOS PROJETS !

En remplissant le formulaire ci-dessous ou en téléphonant au +32 2 880 68 50, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Ce message est également disponible en : Néerlandais

Start typing and press Enter to search