Groupe SEB et Carrefour dopent leurs ventes grâce au Shop-In-The-Shop de POP Solutions

Ensemble, on est plus forts. Ce ne sont pas Carrefour, Groupe SEB ni POP Solutions qui diront le contraire. En s’associant dans un projet de Shop-In-The-Shop, le trio a fait bondir les ventes d’aspirateurs, et pas que…

Cela ressemble à un cas d’école. Lorsqu’ils ont imaginé implanter, dans l’hypermarché de Mont-Saint-Jean, un premier Shop-In-The-Shop de 20 m2 dédié aux innovations de Rowenta, Groupe SEB et Carrefour Belgique étaient loin d’imaginer que le corner dessiné et réalisé par POP Solutions deviendrait un best practice à l’échelle européenne.

Objectif n°1 : améliorer l’expérience client

« Cette expérience, imaginée en septembre 2019 et démarrée en juin 2020, était une nouveauté chez Carrefour, souligne Marie Moens, Category Manager SDA. C’était la première fois que nous implantions dans l’un de nos hyper un tel concept non-food. » Objectif pour le géant de la distribution : offrir une meilleure expérience client dans le rayon du petit électroménager.

« L’avantage de ce magasin dans le magasin, poursuit Anne-Sophie Mayence, Responsable Category Management Belgium chez SEB, c’est qu’il donne l’occasion au consommateur de tester les produits exposés. Il accède aussi à une multitude d’informations qui lui sont données via des écrans, QR codes et autres supports de d’aide à la vente. »


Et les résultats ne se sont pas fait attendre ! Tant au Carrefour de Mont-Saint-Jean qu’à celui d’Herstal où le corner a été ensuite déplacé, les ventes se sont envolées. « Et pas seulement pour les aspirateurs de notre partenaire Rowenta, se réjouit Marie Moens. Les autres catégories que nous vendons ont aussi bénéficié de l’attrait suscité par le stand. » À tel point que Groupe SEB a commandé un second Shop-In-The-Shop à POP Solutions, à destination cette fois de l’hypermarché d’Auderghem.

Un second Shop-In-The-Shop plus vite que prévu

« Nous nous étions donné six mois pour évaluer la pertinence de cette action, soulignent Marie et Anne-Sophie. Au bout de trois mois, le test s’est avéré plus que concluant. Tant chez Groupe SEB que chez Carrefour, il était devenu un best practice. Pas seulement à l’échelle de la Belgique mais aussi, pour nos deux groupes, au niveau européen. »

Le 14 janvier dernier, un second Shop-In-The-Shop Rowenta – de près de 30 m2 cette fois ! – était donc inauguré à Auderghem « Il y est restera durant 9 mois, précise Anne-Sophie Mayence. Nous comptons l’animer encore davantage, en y organisant des actions spéciales les week-ends, notamment. » Avant d’autres en Belgique ou à l’étranger ? Affaire à suivre…