L’impression digitale in-house, l’autre atout de POP Solutions

Avec 15 machines d’impression digitale in situ, POP Solutions est désormais capable d’imprimer sur tous les matériaux, y compris les plus alternatifs et écologiques.

Les techniques d’impression numérique ont permis d’élargir l’éventail des possibilités de la PLV. Que ce soit en termes d’habillage, de décoration ou de recouvrement de surface. Et ce n’est pas là leurs seules qualités.

Soucieuse depuis toujours d’offrir des solutions innovantes à ses clients, POP Solutions a racheté en 2020 l’imprimerie Picto Viva et a développé depuis une unité Digital Printing sur son site nivellois. « Quinze machines, y compris des découpeuses, sont ainsi venues renforcer l’offre globale de POP, précise Vincent Lefèvre, responsable de l’unité Digital Printing qui compte cinq personnes. Intégrer l’impression digitale in-house garantit le bon déroulement de tout le process de création d’un display. De la gestion du planning au contrôle qualité, tout est sous le même toit. C’est clairement l’une de nos forces aujourd’hui car ce type de service offre une grande tranquillité d’esprit à nos clients. »

Plus de 100 supports d’impression différents

L’impression numérique présente de multiples avantages :

  • rapidité de mise en œuvre
  • choix de couleurs infini
  • qualité quasi photographique
  • haut degré de personnalisation
  • réduction des déchets (chimiques, carton, etc.)
  • plus grand nombre de supports possibles
  • capacité de produire des exemplaires uniques
  • délais ultracompétitifs
  • etc.

« Le numérique est rapide à mettre en œuvre, confirme Vincent Lefèvre. Et il permet d’imprimer sur de nouveaux supports plus écologiques. » Ce qui correspond à la volonté de POP de favoriser la PLV à faible impact environnemental comme en témoigne la médaille d’argent EcoVadis décrochée début 2021.

Reste que ces matières durables sont encore fragiles et plus onéreuses. « Cela ne nous empêche pas de proposer à nos clients du vinyle sans PVC, du Forex recyclé, des matières bioplastiques, se félicite le responsable de POP Digital Printing. Les clients sont de plus en plus réceptifs à ces matériaux. L’Oréal, par exemple, exige un vinyle sans PVC pour l’ensemble de ses créations. » Au final, ce sont plus de 100 supports, rigides ou souples, sur lesquels POP peut imprimer de manière numérique : bois, métal, plastiques, plexi, Forex, verre, tissu, textile, papier peint, drapeau…

De la PLV mais pas que…

Si l’unité Digital Printing de POP réalise des impressions pour les produits de publicité sur le lieu de vente tels que des displays ou des meubles, elle propose aussi de la vitrophanie, de l’habillage de voiture, des plaques magnétiques, des bâches, de la déco de vitrine, etc.

Avec toujours le même objectif : offrir une organisation one-stop shop qui limite le nombre d’intervenants, réduit les frais et les risques de retard. C’est l’effet peace of mind de POP !