Retenir le positif

Le mois de décembre est l’occasion pour beaucoup de tirer le bilan de l’année écoulée. En 2020, entre la pandémie de coronavirus et la crise économique et sociale, le tableau paraît bien sombre. Certains, comme le magazine Time ont même qualifié 2020 comme « la pire année de l’histoire ». Chez POP Solutions, il y a malgré tout eu du positif…

« Oui, il y a eu de bonnes nouvelles en 2020 chez POP Solutions. Et nous sommes heureux de les partager avec vous.

John Morent, CEO POP Solutions

Un contrat de 4 ans avec la Loterie Nationale

En mars, quelques jours avant le confinement, et au terme d’une année d’évaluation, POP Solutions Group a été choisi par la Loterie Nationale pour devenir son agence créative et de production pour l’ensemble de son matériel permanent de promotion. Un contrat de 4 ans durant lequel éco-conception, durabilité et circularité seront les maîtres-mots. La Loterie Nationale est l’un des plus gros annonceurs belges. Nos équipes sont prêtes à l’accompagner dans la théâtralisation de ses points de vente et à créer de nouveaux univers autour de ses produits.

Une année à se réinventer

Contrairement à de nombreux secteurs, la PLV a, au final, peu souffert de la pandémie. Certes, POP Solutions a dû mettre 15 % de ses collaborateurs en chômage temporaire. Mais cela aurait pu être bien pire. Le fait que 80 % de notre chiffre d’affaires dépende du secteur pharmaceutique et du FMCG a sans conteste contribué à nous épargner.

Le coronavirus, aussi cruel soit-il, aura toutefois eu un impact positif : il nous aura obligé à nous réinventer. En quelques semaines, nos équipes ont su rebondir, imaginer et concevoir des produits qui ont pu aider à la sécurité de tous : distributeurs de gel hydroalcoolique, protections de comptoir, floorstickers…

Conscients de notre chance d’avoir moins soufferts que beaucoup d’autres de la crise, nous avons redistribué 3 % du chiffre d’affaires liés aux protections Covid-19 – plus de 30 000€ – aux banques alimentaires et associations culturelles Walking museum, Mikembo-Mukini, Sister’s House.

Une goutte d’eau, mais une note d’espoir, qui a soudé nos équipes et nous a permis de nous sentir utiles dans un moment compliqué pour tous.